Nous décidons de nous rendre à Laguna, sur les conseils des Globelulus, pour aller voir la pêche traditionnelle avec les dauphins. Une tempête et de grosses pluies sont annoncées. Nous choisissons de nous installer dans un camping pour pouvoir monter le auvent et attendre le retour d’une météo plus clémente.
Le camping heureusement est très bien équipé, au bord de l’océan et comme à l’accoutumée nous sommes seuls. Nous passerons la première journée sous le auvent et dans le camion. La pluie n’a pas cessée pendant plus de 24h! Le froid et les intempéries sont des épreuves pour la vie en camion: nous devons vivre à 4 dans un espace réduit sans trop nous marcher dessus. Alors on s’adapte: on avance sur l’école, on écrit, on cuisine, on va bavarder avec le gérant de l’épicerie…les journées s’écoulent finalement assez rapidement.
Le lendemain, nous avons pu mettre le nez dehors et sommes partis à vélo vers Laguna. L’océan était encore trop déchaîné pour que les dauphins montrent le bout de leur nez. En revanche, on a fait une belle balade de 20km à vélo et avons trouve un pump-track naturel dans les dunes pour le plus grand bonheur des enfants! Le paysage est magnifique et très sauvage. Cette partie de la côte est en plein essor, avec des terrains constructibles à vendre un peu partout le long du littoral…dans quelques années le paysage sera totalement transformé!
Le Dimanche, lors d’une balade à vélo sur la plage, nous avons pu assister à la pêche traditionnelle au filet. les pêcheurs se retrouvent à plusieurs dizaines, vont déposer un filet gigantesque avec un petit bateau puis le tirent tous ensemble. Ils en sortent des dizaines de poissons qu’ils vont vendre ensuite soit directement sur la plage, soit au marché.
Le soleil étant enfin de retour, nous poursuivons notre route vers Garopaba, en espérant trouver l’été et sortir les maillots de bain!







