Bonito…les eaux cristallines
Bonito…les eaux cristallines

Bonito…les eaux cristallines

Bonito est une petite ville touristique aux portes du Pantanal entourée de rios aux eaux cristallines dans lesquels on peut nager avec le poissons. Ici fleurissent les agences d’éco-tourisme, passage obligé pour se baigner dans ces eaux transparentes aux bleus si intenses. Les Fazendas (fermes), dont le domaine d’activité était historiquement l’agriculture, se sont transformées petit à petit en lieux touristiques et tirent largement bénéfice de la protection de l’environnement. Les propriétaires ont ainsi tout intérêt à maintenir l’environnement propre et sauvage afin de satisfaire leurs clients qui paient (très cher) le droit de se baigner quelques heures dans les rivières de leurs propriétés. L’état brésilien a ainsi trouvé le moyen de protéger la région de la déforestation et de la pollution. C’est un cercle vertueux financé par les touristes dans lequel faune, flore et populations locales ont trouvé un juste équilibre.

La particularité de ces rivières tient dans le fait qu’elles ne s’écoulent pas des montagnes mais surgissent du sol à différents endroits, pour quelques centaines de mètres, avant de s’y engouffrer de nouveau. Le sous-sol de cette région est composé de nombreuses galeries souterraines immergées. Avec le temps, l’eau a creusé de nombreuses cavités dans la roche calcaire, se gorgeant de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Ces deux éléments donnent aux rios cet aspect si pur. Le calcium agit sur la transparence de l’eau et la clarté des fonds. Le magnésium, quant à lui, réfléchit de la lumière du soleil et donne ce camaïeu de bleu du turquoise aux bleus profonds selon sa concentration. Aussi, vous n’aurez pas la même vision de la rivière selon la luminosité. Si le ciel est nuageux, l’eau reste transparente mais la rivière semble plutôt verte car elle laisse toute sa place aux plantes aquatiques. Lorsque le soleil brille, la rivière s’illumine d’un magnifique bleu parfois turquoise, parfois azur, donnant aux lieux une touche de magie.

Nous avons profité de ces eaux cristallines à deux reprises, ce fut un régal pour les yeux! Gaspard rêvait de nager avec des poissons, je ne connais pas de meilleur endroit pour vivre cette expérience. C’est avec Yohan, Julie, Lubin et Soline que nous partagerons la descente de rivière en snorkelling, avant de passer ensemble une chaude soirée dans les rues de la ville animée de Bonito avant de quitter pour de bon ce cher Brésil que nous avons tant aimé.