Nous entrons au Paraguay par la frontière Nord de Ponta-Pora. Le plan de départ était de rouler 3h et de nous arrêter à mi-chemin entre la frontière et Tobati, notre point de chute. A peine 30 min après la frontière, nous traversons un paysage vallonné et verdoyant, parsemé de « cerros » (petites montagnes) aux formes toutes différentes semblant surgir de la jungle tels des géants de pierres au milieu d’un océan de verdure. L’endroit nous plaît et donne envie de s’attarder un peu alors nous décidons alors de nous arrêter là pour passer la nuit dans le parc national de Cerro Cora (mon homonyme, c’est un signe!).
Ce lieu est un mémorial, nous en profitons pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du Paraguay et la guerre de la Triple-Alliance qui a opposé une coalition entre le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay au Paraguay entre 1865 et 1870. Ici on peut lire et mesurer l’importance du patriotisme des paraguayens. Les hommes mais aussi les femmes et les enfants se sont battus jusqu’au bout pour sauver leur nation. Malgré l’engagement de son peuple et de ses dirigeants, le Paraguay a perdu plus de la moitié de sa population. Le Président, le Vice Président et le fils du Président, refusant de rendre les armes, seront tous abattus sur le site de Cerro Cora en 1865.
Nous explorons un peu les lieux en cette fin d’après-midi et observons plusieurs animaux (iguane, varan, petits rongeurs…). Les sons de la forêt à la tombée du jour sont incroyables. Le bois scintille de mille feux grâce aux centaines de « magic fly » qui clignotent dans la nuit. Nous passons la nuit ici, seuls au milieu de la nature. Etonnamment, la nuit, la forêt est totalement silencieuse. Les insectes et les animaux semblent tous en sommeil. Nous décidons de nous lever aux aurores pour effectuer la randonnée de 12 km qui mène au sommet du Cerro en espérant voir des animaux tôt le matin. Nous réveillons les enfants et partons à jeun sur le chemin, le petit déjeuner dans le sac à dos (la carotte pour les faire marcher si tôt!). Ils sont de bonne composition et acceptent plutôt bien nos délires! Malgré nos efforts pour maintenir Gaspard silencieux, aucun animal ne daigne montrer le bout de son nez! Décidément, à chaque fois que nous avons mis le réveil pour les observer, nous avons fait choux blanc! La balade est malgré tout agréable, le petit déjeuner avec vue sur les environs depuis le mirador amuse beaucoup les enfants. Nous redescendons tranquillement jusqu’au camion et quittons les lieux pour rejoindre notre destination: la région de Tobati.





