Dernières nuits au Paraguay
Dernières nuits au Paraguay

Dernières nuits au Paraguay

Nous quittons Alain et Guylène et nous rendons directement à San Bernardino, petite station balnéaire au bord d’un lac, situé entre Tobati et Asuncion. Nous y passerons la soirée et une matinée, le temps de profiter de la rambla pour aller courir, Sylvain et moi, à tour de rôle, tandis que les enfants travaillent pour l’école. Ce jour-là, le soleil tape fort et il fait extrêmement chaud. En début d’après-midi, nous rejoignons Peter et Lina sur le site d’escalade de Tobati. Nous trouvons une voie complètement à l’ombre qui nous permet de profiter de la fraîcheur de la roche. Nous grimpons tous ensemble jusqu’à la tombée du jour et profitons de cette chaude soirée pour partager un barbecue jusque tard. La température ne baissera pas vraiment pendant la nuit, nous dormirons porte ouverte (moustiquaire fermée bien entendue) pour espérer laisser passer un peu d’air.

Le lendemain, nous quittons Peter et Lina et partons en direction d’Asuncion pour passer en Argentine. Nous nous arrêtons chez un laveur de véhicule. Ils se mettent à 4 à briquer Inkaiko pendant une heure! Celui-ci ressort comme neuf, brillant de mille feux…pour environ 8 euros!

Nous sommes fin prêts pour l’Argentine!

Ce que nous retiendrons du Paraguay:

  • Un pays où il fait bon vivre avec des locaux très accueillants, gentils et soucieux d’apporter leur aide
  • Un pays très bon marché avec des produits alimentaires de qualité
  • Une colonisation allemande importante et très présente notamment dans la région de Caacupé. Celle-ci nous interroge beaucoup car les communautés allemandes ne se mêlent pas à la population paraguayenne et en sont même très critiques. Les terrains sont très peu chers et l’état permet l’installation des étrangers très facilement. Pour autant, le pays ne profite pas ou peu de cette valeur ajoutée par l’installation des européens.
  • Les caractéristiques physiques de paraguayens, qui restent d’origine Guarani, avec un très faible métissage, contrairement au Brésil où le métissage est la règle.
  • Des paysages verdoyants et vallonnés dans certaines parties du pays avec une agriculture développée
  • Les grandes villes sont chaotiques et contrastent avec le calme et la propreté des campagnes, où les gens sont tranquilles et les jardins entretenus au carré.

Maintenant place à une nouvelle et grande aventure: l’Argentine!!!