Aujourd’hui, 7 octobre, nous fêtons nos 2 mois de voyage! Nous nous rendons à Caacupé, non loin de Tobati, chez Chris et Astrid, un couple d’Allemands installé ici depuis 7 ans qui accueille des voyageurs dans leur terrain. Un couple de voyageurs rencontré à Ciudad del Este deux semaines auparavant y sont installés pour quelques jours, nous décidons des les y retrouver. Les rencontres avec les autres voyageurs se font de plus en plus nombreuses depuis les chutes d’Iguazu. Les itinéraires convergent presque tous vers Ushuaïa pour la fin d’année (l’été austral) et le Paraguay est l’un des point de passage, notamment pour tous ceux qui ont besoin d’effectuer des réparations sur les véhicules ou de faire un petit break dans un pays calme et bon marché. Même si ce n’est pas ce que nous sommes venus chercher en priorité, ces moments de rencontre avec d’autres voyageurs européens sont des moments très enrichissants et agréable. Ils nous permettent d’échanger des connaissances sur nos véhicules, sur les itinéraires, l’état de certaines routes, et de nous donner certaines combines pour nous faciliter la vie dans certains pays (argent, change, assurance, bonnes adresses, etc). C’est aussi plus facile de communiquer et de nous comprendre culturellement. Nos voisins européens, ici, sont un peu comme des cousins. Les français, quand on en rencontre, sont les amis proches!
Nous passerons six jours dans ce petit camping pour voyageurs en compagnie de 3 autres couples: Alain et Ghylène, le couple franco-québecquois rencontré sur un parking à Ciudad Del Este; Lina et Peter, un couple allemand qu’on avait déjà croisé à Iguazu ; et Patrick et son amie, un couple Suisse Bloqué ici en attente d’une pièce mécanique pour réparer leur camion.
Ces moments de pause de temps en temps font du bien. Ils nous permettent de nous reposer, de nous occuper de l’intendance (linge, nettoyage du camion, cuisine, etc) et de vérifier que tout va bien sur le camion.
Pendant ces quelques jours, nous avons tout de même visité les environs. Nous avons randonné jusqu’au mirador tout proche, nous sommes montés à cheval dans une estancia voisine chez une autre allemande, nous avons grimpé à Tobati sur l’unique site d’escalade du pays. Sylvain a couru régulièrement avec Alain et nous avons profité de la piscine et de la belle cuisine extérieure commune pour confectionner des gâteaux. Toute la famille a bien apprécié ce petit séjour pendant lequel les enfants ont également pu se poser pour travailler et jouer, tout simplement. Ils ont aussi beaucoup joué avec Looky, un petit singe adopté par Astrid il y a quelques mois. C’est un petit d’un an qui a été séparé de sa maman et qui manque cruellement d’éducation. Il chaparde les bières, les aliments, les épingles à linge, et ne manque pas une occasion de venir perturber nos occupations! Il nous fait beaucoup rire…au début! Il peut tout de même se montrer agressif s’il est frustré ou qu’on lui dit non, au point de mordre. Cela donne à réfléchir sur le bien fondé de la domestication de certains animaux et notamment des animaux sauvages…
Le dernier soir, Chris a allumé un grand feu de camp autour duquel nous nous sommes retrouvés pour partager un moment. Alain a sorti son harmonica, moi ma guitare, Lina son Ukulélé et nous avons joué un peu ensemble. C’était un moment très convivial.















