Après ces 3 jours de repos et de préparation, nous voilà fin prêts pour commencer notre aventure. Nous quittons le petit cocon rassurant de Sylvia avec tout de même un peu d’appréhension car cette fois, nous nous jetons vraiment dans le grand bain!
Nous nous dirigeons donc vers Colonia del Sacramento, à l’ouest du pays, petite ville coloniale réputée pour sa tranquillité, ses rues pavées et ses maison colorées. C’est en effet une jolie petite bourgade touristique où il fait bon vivre. Les passants se promènent le long de la rambla, sirotant un maté, thermos sous le bras. Ici plus qu’ailleurs, on peut sentir la « coolattitude » des Urugayens.















Colonia mérite d’y passer une petite journée (repas du midi compris) pour profiter de la vieille ville mais aussi de sa longue rambla le long de l’embouchure du Rio Uruguay.
En face, l’Argentine. Des touristes de Buenos Aires traversent l’embouchure en bateau pour venir passer la journée ici. La traversée dure une heure seulement.
Après une balade dans la vieille ville, nous allons poser Inkaiko un peu plus loin, au bord de la plage pour passer la nuit. On se sent vraiment en sécurité ici, les habitants sont adorables et bienveillants. C’est sans crainte que nous dormons à poings fermés dans un parc le long de la rambla.
Nous décidons de repartir le lendemain matin en direction de Paysandù, en longeant le Rio Uruguay. Nous ferons escale au bord du fleuve pour profiter (enfin) d’être en pleine nature. Nous trouvons un lieu magnifique, un camping municipal, gratuit hors saison mais qui offre tout de même eau et électricité. Nous sommes quasiment seuls, il y a un petit van à 100mètres et un papa et son fils avec leur voiture et une tente plus loin, près de l’entrée.
Il y a des dizaines de Barbecues disséminés sous les pins. Ceci est très fréquent en Uruguay où l’Asado (viande grillée) est une institution! Les Uruguayens sont des férus d’activités de plein air et passent leur temps dehors à marcher, pêcher, faire du sport ou simplement se réunir dans les parcs autour d’un barbecue pour la journée.
Nous ferons alors notre premier Asado du voyage…au feu de bois s’il vous plaît! La viande est excellente et très peu chère en Uruguay…ce qui fait le bonheur de Sylvain et d’Agathe qui sont de véritables carnivores! Nous buvons l’apéritif devant un coucher de soleil spectaculaire sur le Rio Uruguay avec l’Argentine comme horizon, en pensant que dans quelques semaines nous serons nous aussi de l’autre côté. Nous passons une excellente soirée au coin du feu, comme on les aime, seuls au monde.









