Nous rejoignons la côte après notre périple dans le nord du pays. Ici, rien ne ressemble à ce que nous avons connu au pays des gauchos: route asphaltées, maisons luxueuses et panneaux publicitaires géants mettent à l’honneur la société de (sur)consommation à laquelle nous cherchons tant à échapper . C’est comme si nous arrivions dans un autre pays alors que nous n’avons parcouru que 400km depuis Tacuarembo.
Nous ne nous attarderons pas ici, juste une halte d’une nuit à Punta Ballena qui, comme son nom l’indique, est un des endroits privilégiés pour observer les baleines. On ne peut pas nier que l’endroit soit magnifique: un beau cap rocheux balayé par le vent et frappé par les vagues entouré de magnifiques plages de sable blond et fin. On comprend pourquoi cet endroit est devenu une station balnéaire luxueuse pour les riches touristes Uruguayens, Argentins et Brésiliens. Nous ne verrons aucune baleine malgré le timing parfaitement respecté: crépuscule et aube (réveil matin à 6h30!!!).









Pour la première fois du voyage depuis notre passage chez Silvia à Paraiso Suizo, nous sommes entourés d’autres camions de voyageurs. Le matin, au réveil, nous rencontrons Damien et Martine, les Globelulus…un couple de voyageurs chevronnés qui reprennent leur périple après une année de pause en France. Nous commençons à discuter, à échanger des bons plans, à partager nos expériences… Le temps passe (toujours trop vite!). Nous nous installons à table au soleil pour partager un repas improvisé et comme tous français qui se respectent, nous passons la journée sur cette terrasse improvisée à siroter leur super cachaça dégotée dans une distillerie au Brésil. Nous continuerons à discuter ainsi jusqu’à la nuit tombée et resterons finalement une nuit de plus! Ce fut une belle parenthèse dans notre périple uruguayen! Le voyage c’est aussi cela, se laisser surprendre par les belles rencontres et remettre le programme d’aujourd’hui à demain…voire en changer complètement!

Le lendemain, nous rejoignons Cabo polonio par la côte en passant rapidement Punta Del Este qui ne présente que peu d’intérêt sauf si l’on aime l’architecture moderne, les yachts, le luxe et les cafés à 15€!




