Salto Cristal
Salto Cristal

Salto Cristal

Après ces 6 jours chez Chris et Astrid, nous nous rendons à Salto Cristal, une des plus belles cascades du Paraguay. Celle-ci se trouve à 2h30 de Caacupé. Au bout de 2h de route, nous nous engageons sur une piste de terre rouge de 14km que nous parcourrons en 1h! La piste est belle mais parfois accidentée. Par chance, il n’a pas plu depuis deux jours et la piste est sèche. Gaspard se régale une nouvelle fois au volant! Les contrastes sont forts entre les champs d’un vert franc et vif, la terre rouge et le ciel bleu. On sent qu’ici la terre est riche et fertile. La piste traverse des kilomètres de champs cultivés. Le paysage est vallonné et bocager : des prés avec des animaux, des cultures de canne à sucre, entourés de haies et de clôtures. Il n’y a plus guère de terres non exploitées ici. Même les petits bois sont des forêts de sapins artificielles destinées à la sylviculture. Au bout de cette piste, nous arrivons à Salto Cristal. Un petit camping est aménagé pour pouvoir garer les camping-cars ainsi que planter des tentes. Comme toujours, on trouve des petits barbecues en briques et des petites tables de pierre que les locaux investissent le week-end. Nous sommes lundi, il n’y a donc personne sur le site. Le gardien nous explique le cheminement pour nous rendre à la cascade à 10 minutes de marche en contrebas. Nous descendons y faire un tour. Le chemin s’enfonce dans un large abîme creusé dans la roche par une rivière. La lumière de fin de journée pénètre encore légèrement dans la gorge, créant une ambiance assez magique. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce, l’eau est plus présente, plus bruyante aussi. Une première cascade s’étire vers le ciel et semble descendre délicatement un escalier de pierre qui dirige l’eau de droite à gauche de manière très gracieuse. Puis, plus loin dans le canyon, nous découvrons la seconde chute, plus grande que la première qui s’écoule majestueusement au fond d’une cavité circulaire entourée de végétation et termine sa chute dans un bassin d’environ 25 mètre de diamètre qui vous invite à la baignade. Nous ne nous baignerons pas ce soir mais essaierons le lendemain. Après avoir contemplé un bon moment ce spectacle, nous remontons le chemin et croisons Guylène et Alain qui viennent aux aussi visiter ces chutes sur le chemin qui les mène à l’Argentine. Nous passerons quelques derniers moments avec eux avant de nous quitter pour un bon moment cette fois, eux partant vers l’Est et nous vers l’Ouest.

Le lendemain matin, nous descendons tous ensemble à la cascade, en tenue de bain cette fois! L’eau est très fraîche mais l’envie de me baigner dans cet endroit paradisiaque et préservé est plus forte. Sans trop réfléchir, je me jette à l’eau, suivie par Sylvain qui osera, lui, nager jusqu’à la chute. Nous restons ensuite à bavarde en observant le majestueux voile blanc tout en séchant dans le halo de soleil qui parvient à pénétrer dans la gorge en cette fin de matinée.

Nous quittons Alain et Guylène cette fois pour plusieurs mois car nos itinéraires divergent légèrement. Nous devrions nous croiser de nouveau autour du nouvel an en Patagonie, si le destin le permet!